Partager la publication "Réouverture de l’école Calandreta Lo Cigal de Bize : préconisations sanitaires oui, mais en s’amusant !"
L'association des parents d'élèves, en cohésion avec l'équipe pédagogique et périscolaire, œuvrent depuis trois semaines à la réouverture de leur école. Conscients du climat anxiogène que peut générer l'application des consignes sanitaires, l’association a porté une attention particulière à l’accueil des élèves dans le respect des directives gouvernementales, mais également au maintien de leur bien-être psychologique et affectif. Ainsi, l’association a mobilisé deux intervenants, un professionnel du secteur médical et l’autre du tourisme, afin de former l’équipe pédagogique aux gestes barrières. Une formation sera également dispensée par les enseignants aux enfants. Enfin, l’équipe ALSH (Accueil de loisirs sans hébergement) a pris soin de renouveler son offre éducative, dans le respect des règles sanitaires, en réinventant des jeux collectifs à distance. Par exemple, le sens de circulation (traçage au sol et panneaux de direction), sera l’occasion d'expérimenter le code de la route, en lien avec le projet pédagogique de l’ALSH sur la sécurité, mené en partenariat avec l'entreprise O2 de Narbonne. L'école a ouvert le 2 juin, et accueille en alternance deux groupes de dix élèves du CP au CM2. Dans la mesure où les modalités sont plus compliquées à mettre en place pour les enfants de moins de 6 ans, l’accueil des maternelles se fera progressivement, ainsi tous les calandrons (nom donné aux élèves des écoles Calandreta) renoueront le lien avec l’école d’ici la fin de l’année.
Calandreta qu'es aquò ? Ecole primaire associative, laïque et bilingue, à Lo Cigal deux enseignants, un renfort pédagogique, une directrice ALSH et deux Atsem-animatrices accueillent trente-sept enfants de la toute petite section de maternelle au CM2 et propose un service d'accueil périscolaire. Calandreta, établissement reconnu d'intérêt public et sous contrat d'association avec l'Education nationale, utilise des méthodes de pédagogie active, inspirée des techniques Freinet et de la pédagogie institutionnelle et assure une immersion en occitan dès la maternelle. Les familles intéressées peuvent visiter l'école, rencontrer enseignants et parents d'élèves afin d'échanger sur la pédagogie active Calandreta, sur le fonctionnement associatif de l'école et se renseigner quant aux modalités d'inscription. Contact : calandreta.locigal@gmail.com ou 09.51.30.08.37. |
Lydie Rech