Partager la publication "Rieux-Minervois : le virus met à mal les actions Franco-Malgache"

Depuis plusieurs décennies, Minervois sans frontières –Madagascar (MSFM) entretient des liens étroits avec les Malgaches. Le soutien qu’elle leur apporte aux plus pauvres d’entre eux est sérieusement compromis à cause de la pandémie...
Présidente de cette association humanitaire, Danielle Marcou a convoqué les adhérents le vendredi 18 septembre afin de leur faire part du bilan des actions passées et des difficultés qui se profilent. La mission 2019-2020 s’est bien passée. Le conteneur est arrivé à bon port sans connaître d’ennui à la douane. Il était escorté par la présidente qui, à la tête d’une délégation, est restée sur place du 25 novembre au 22 février 2020. « La pandémie commençait à peine. Le gouvernement a ensuite fermé les frontières (air, terre et mer) afin d’éviter la dispersion du virus », raconte Danielle Marcou. « Mais, depuis, la situation s’est aggravée car les hôpitaux ne sont pas équipés pour faire face. La population est confinée de façon reconduite tous les jours. Ça a entrainé une très forte augmentation de l’insécurité. Ce pays n’avait pas besoin de ça. Là-bas, la presse a écrit : à Madagascar, si on sort, on attrape la Covid-19, et si on reste confiné, on meurt de faim ». La délégation minervoise qu’elle encadrait a pu ventiler ce qu’elle avait apporté ou qu’elle a acheté sur place en respectant le budget prévu à cet effet.
« À l’extrême pauvreté s’ajoute l’épidémie »
Ainsi, le matériel médical apporté a été immédiatement utile aux hôpitaux. L’association a distribué aux mères 6 tonnes de riz (1 kg par membre de la famille), 10500 savons, des bougies et des allumettes. Elle a financé deux cantines situées en milieu très difficile, remis des fournitures scolaires à 5 écoles et 60 couvertures à l’hôpital des enfants. « Leur prix ayant doublé, nous n’avions pas assez de budget pour en acheter aux adultes », précise Danielle Marcou qui poursuit : « Cette année est une année blanche. On n’a pas pu organiser la fête franco-malgache qui nous permettait de payer en partie le conteneur (5400 euros sur les 8200 euros) et celui-ci refermait 60 tonnes de dons. Nous devons nous adapter à la situation. Nous pourrons acheter 50 couvertures supplémentaires en les finançant par les subventions que nous allouent la commune et le conseil départemental ». Fataliste, Danielle Marcou reste optimise : « Grâce à nos partenaires sur place, nous pourrons suivre les événements pour mieux cibler nos actions en 2021. En attendant, continuons à préparer le conteneur, Minervois sans Frontières reste debout ».
Daniàle Storaï
L’association lance un appel aux dons, même les plus modestes. Contacter la présidente au 04.68.78.23.61.