La Brasserie du Vertige a ouvert début juillet à Roubia et propose une excellente bière blonde artisanale et bio à déguster en vente directe sur place ou sur les marchés.

Rencontre avec Pierric Blum, brasseur, qui inaugure sa production avec une bière blonde bio nommée “Genêt Vif”, non-filtrée et non-pasteurisée, elle évolue dans le temps.
Comment est né le projet ?
Actif à la fois dans le privé et dans le domaine associatif culturel depuis plus de 15 ans à Toulouse, je cherchais une activité créative autour des sens gustatifs qui soit possible en milieu rural. Après une formation à la LBF de Paris, puis à l'ENILBIO de Poligny pour le Titre de Brasseur, je me suis rapproché du bassin méditerranéen de part mes origines, pour développer des recettes artisanales biologiques liées au terroir. La Brasserie du Vertige est une invitation au voyage gustatif, porté par une montgolfière qui reprend les codes de l'œuvre de Jules Vernes, “Le tour du monde en quatre-vingts jours”.
Depuis quand êtes-vous installé ?
J'ai intégré la couveuse d'entreprise Nucléum à IN'ESS du Grand Narbonne en octobre 2021. A cette période j'aménageai à Roubia pour y vivre et élaborer mes premières recherches de recettes de bières.
D'où viennent vos matières premières ?
Mes matières premières proviennent d'Occitanie, pour certains orges de France et également en fonction du type de houblon dont j'ai besoin, de Catalogne en Espagne ou d'Aquitaine. Toutes sont certifiées Ecocert.
Pour l'instant vous proposez une bière blonde, allez-vous élargir la gamme ?
Oui, aujourd'hui la Genêt Vif est une Belgian Pale Ale (blonde) pour entrer facilement dans le futur univers de la Brasserie du Vertige. Portée par des céréales riches, c'est une bière de corps qui est pourtant très légère et désaltérante et qui n'est pas marquante de par son amertume mais plutôt sa douceur et sa touche florale au nez. A l'automne prochain viendra une ambrée, puis au printemps une blanche. En fonction des retours que j'aurais, je me réserve la possibilité de travailler une bière de Noël ou en tout cas d'hiver !
Des projets ?

Oui pleins ! Je souhaite que la future brasserie soit un lieu d'échanges et de découvertes autour bien sûr de la bière mais aussi des cultures et des arts. L'accueil d'associations pour leurs réunions, d'écrivains pour des lectures, de musiciens, de photographes et pourquoi pas de projections de films, sont en projet pour en faire un lieu de vie et de rencontres.
Vous êtes à la recherche d'un local ?
Oui, cette activité demande un investissement financier très important pour acquérir une salle de brassage et des cuves de fermentation, sans parler d'un local à aménager ! Actuellement, je développe donc mes recettes sur une petite structure de 30L à domicile, puis grâce à un partenariat de confiance, je brasse à la Brasserie Notre Dame avec mon ami Nelson Ortola. C'est là-bas que j'ai retrouvé les valeurs autour du Bio et de l'humain, qui me tiennent à cœur. Préparant déjà l'avenir, je suis à la recherche d'un local de production dans le secteur de Roubia ou le long du canal du Midi, pour continuer l'aventure et ouvrir cette brasserie culturelle !
Pratique
Brasserie du Vertige, 16 avenue des écoles à Roubia.
Accueil du mercredi (16h-19h) au samedi (14h-19h) avec ou sans réservation pour des dégustations. Vente à emporter à la propriété : à l’unité, packs bouteilles, cartons pleins et coffrets à offrir. Les dégustations sont offertes pour l'achat d'un des produits, sinon 2 Euros par personne. Vente à "Lou Mercat" à Roubia et sur les marchés : le mardi matin à Olonzac, le mercredi matin à Lézignan-Corbières, le samedi matin à Narbonne et Carcassonne ainsi qu'à Bize les jeudis soir de l'été dans le cadre de Biz'Estivales. Possibilité de livraison, rayon de 40km.
Contact : 06.80.67.98.30 - bonjour@brasserieduvertige.fr - www.brasserieduvertige.fr/
Propos recueillis par Lydie Rech