
Victoire ! Et oui, que la victoire est belle ! Et certaines le sont plus que d’autres. Ce fut le cas ce samedi en championnat pré-national féminin où les locales ont pris le pas sur les Perpignanaises. Une victoire magnifiée par son scénario, par le combat des protagonistes, par la dramaturgie mais également par la solidarité, l’entraide, la joie et l’enthousiasme des Roubianaises. L’esprit des anciennes cadettes a soufflé sur cette rencontre. En témoignent Manon et Clélia, les deux libéros maintes fois au sol et à chaque fois relevées par une de leurs coéquipières. Clélia, d’ailleurs, qui est à créditer d’une prestation XXL. “Je me suis sentie à l’aise dans ce match. Il fallait être très mobile pour récupérer les feintes des Roussillonnaises.”
Car Roubia, après avoir frôlé de peu le gain du premier set (23/25) s’est entêté à vouloir passer en force là où les Perpignanaises usaient de balles placées, infligeant une sévère déculottée à leur hôte (25/14). Alain Escamez, le coach, change alors son fusil d’épaule : “Il fallait aller les chercher sur leur terrain, jouer comme elles. Cela exige patience, lecture de jeu, vitesse de réaction et surtout endurance, car les points sont alors très disputés, chacun attendant la faute de l’autre.” à ce jeu, Roubia s’avèrera le mieux armé grâce à la qualité de son banc. Lucie, Mareen, Clélia et Thaïs font leur entrée. C’est un autre combat qui commence. De remplacements en remplacements, chacune amènera sa force et son énergie au collectif, éreintant les Perpignanaises qui baisseront pavillon après 2h15 d’une lutte acharnée. “Même si on laisse échapper un point en gagnant 3/2, il faut surtout retenir la prestation collective et le fait que chacune d’entre nous a su trouver sa place dans ce collectif, ce qui n’était pas évident en début de saison, reprend Clélia. Cette victoire ouvre de belles perspectives pour la suite de la saison.”
Côté garçons, ce fut plutôt le scénario inverse. En s’inclinant 3/1 à Agde dans une rencontre qui n’aurait pas dû leur échapper, ils voient de plus en plus les play-off s’éloigner.