Partager la publication "Sainte-Valière : lancement d’un nouvel écosystème dans le Minervois"

L’ancienne cave coopérative des Treize Vents, devenue tiers-lieu, ouvre à nouveau ses portes avec de nouvelles coopérations en perspective.
Il s'agit d'un lieu de 2000 m2, juché sur un petit plateau calme, en plein cœur des vignobles,un espace hybride et intergénérationnel où tout un chacun peut travailler, jouer et sociabiliser, ouvert à la population du territoire. Une architecte, Emilie Voss, et un sculpteur, Jon, sont à l’origine de cette initiative, ils exercent à domicile depuis 6 ans, « travailler au vert offre une qualité de vie incroyable pour les entreprises qui n’ont pas besoin d’être en ville. Finis les bouchons, le bruit et la pollution, ici on respire. Par contre, l’isolement en journée peut sévir quand le village se vide vers les villes. De nombreux habitants et acteurs du Minervois nous ont soutenus pour tenter de répondre à cette problématique qui est partagée par beaucoup d’autres TPE et PME, et ce projet est né. »
De nouvelles coopérations porteuses d’avenir
Conservant son esprit coopératif et son allure industrielle emblématique, l’ancienne cave coopérative sera aménagée pour accueillir 600m2 d’espace de travail pour les entreprises, un café local et une rue événementielle. Re-territorialiser l’activité économique et les échanges entre humains fait partie de l’objectif du projet. Une auberge de quatorze lits pourrait aussi être envisagée pour les séjours, retraites et séminaires. « Avec plus de 26 000 nouvelles entreprises crées chaque mois, la France est un pays de créatifs. Nous nous devons de suivre le rythme avec des infrastructures adaptées et pas seulement dans les villes. Beaucoup d’esprits créatifs préféreront puiser leur inspiration dans le calme et la beauté des paysages plutôt que dans un immeuble de bureaux péri-urbain... », déclare Emilie Voss. « Nous souhaitons créer un lieu de travail au vert, hyper-flexible et inspirant, fonctionnant dans un esprit de bienveillance. Nous cherchons à partager cet étage gigantesque avec d’autres entreprises porteuses d’avenir et de beauté, dans une dynamique créatrice de valeur, au croisement entre l'ESS (économie sociale et solidaire), arts et innovation. Nous voyons là de belles synergies possibles ». La rue intérieure de la coopérative, longue de soixante-dix mètres, est le lieu idéal pour accueillir événements, expositions, performances, marchés, journées de mises en réseau et services éphémères en toute saison. « Nous travaillons pour intégrer au maximum le projet dans le maillage de l’économie circulaire locale existante, nous cherchons à créer toutes sortes de partenariats, un lieu couteau-suisse comme on aime l’appeler ! »
Davantage d’informations sur le projet tiers-lieu sur www.treizevents.com - et la page Facebook : 13vents Sainte-Valière