Samedi 15 janvier, l’heure des comptes et autres bilans annuels a sonné pour les Théophanies. Cette association pour le soutien de l’expression artistique en Minervois en a profité pour dévoiler de quoi sera faite la 23e saison.

En ouvrant la séance, le président Étienne Ceretto s’est réjoui de pouvoir faire “enfin” le bilan d’une saison “presque” normale. Une satisfaction en demi-teinte car, compte tenu des mesures sanitaires, la présence d’adhérents à l’assemblée était réduite mais toutes les décisions ont pu être validées grâce au grand nombre de procurations. Dans la présentation du rapport moral, la secrétaire s’est aidée d’un diaporama, pour rappeler les 14 manifestations (dont 9 de “programmation Théophanies” et 5 en “off”) qui, de mai à octobre, ont animé la commune. Malgré les jauges et les mesures sanitaires, les rendez-vous du programme ont totalisé 689 entrées, soit une moyenne de plus de 76 personnes par concert et 40 de plus qu’en 2020. “Cette augmentation n’a pas impacté les finances car, en plus du Covid, une mise en conformité de la salle aux nouvelles normes nous a été imposée. Ces travaux, qui s’élevaient à 9450 euros, ont été réalisés. Malgré ces aléas, le solde est légèrement positif grâce à une limitation maximale des frais”, a expliqué le trésorier.
Des dates à réserver
L’appel à candidature n’ayant eu aucun écho favorable, l’équipe du bureau reste telle quelle. Pour rappel, président : Étienne Ceretto ; vice-président : Patrick Harrison ; secrétaire : Françoise Alquier-Ceretto ; trésorier : Lucien Bringuier. La nouvelle programmation a été ensuite élaborée (lire encadré). Comme l’an passé, aux dimanches “théophaniens”, qui comportent sept concerts et une exposition, s’ajouteront deux manifestations “off”: le 3 septembre, opéra comique, La fille du régiment, dans le cadre de la fin de stage dirigé par Odette Roman, et du 29 septembre au 2 octobre, la 3e édition du Chouette Festival.
Les tarifs restent identiques : adhésion 35 euros, entrée non-adhérent : 20 euros/concert, adhérent : 13 euros, membre bienfaiteur : 200 euros pour l’année, concerts compris (reçu fiscal remis pour réduction d’impôts). L’ordre du jour achevé, les participants ont trinqué à l’amitié en espérant que la nouvelle saison puisse se dérouler le plus heureusement possible... Sans aucune fausse note.
Danièle Storaï
Suivre l’association sur sa page:
Les rendez-vous de la saison
- 3 avril : Clara Cernat, violon et Carmen Martinez-Pierret, piano.
- 19 juin : les violonistes Sarah et Deborah Nemtanu.
- 3 juillet : Marie Ythier, violoncelle et Maroussia Gentet, piano.
- 17 juillet : le quatuor Quintus Novum.
- 30 juillet : Hugo Mathis, pianiste.
- 21 août : Hanna Bayodi-Hirt, soprano et Cécile Restier, piano.
- 3 et 4 septembre : exposition des photos de Daniela Garcia,
- 4 septembre, “Les Incontournables” Diego Galicia Suarez, contre-ténor et Daniel Aztatzi, guitariste et contrebasse