Partager la publication "Une campagne de financement participatif pour la Maison de l’abeille de Cassagnoles"
La Maison de l’abeille demande aide et participation pour conforter ses missions : faire savoir, diffuser et sensibiliser à la biodiversité et au rôle primordial des insectes pollinisateurs, plus particulièrement des abeilles.

La Maison de l’abeille de Cassagnoles a besoin d’un nouvel essor, d’une éclosion, comme dirait les naturalistes ! C’est une transformation qui s’opère, unique pour la structure : faire appel à la passion et à la raison pour déclencher un élan de dons actuellement latents chez de nombreuses personnes de la région. Leurs intentions ne sont pas internationales, mais belles et bien locales. La maison de l’abeille est une communauté active et humanisée, elle est en constante évolution et compte sur tous les amoureux de la nature du territoire. Les actions mises en place sont uniquement axées sur la préservation et la sensibilisation au monde des abeilles et des insectes, à qui nous savons désormais que nous devons tant.
Pourquoi ce projet ?
- Apporter sécurité et pérennité pour un emploi qualifié et durable, loin des tourments fréquents des emplois aidés un jour, et l’autre pas ;
- Créer un jardin pédagogique et sensoriel, botanique, avec nichoirs, ruches, hôtels à insectes, plantation de plantes et arbres mellifères, avec un parcours et des panneaux d'explications
- Afficher et faire connaître les enjeux de la préservation de la biodiversité, avec des outils diversifiés et des méthodes renouvelées. Actualiser la communication, remplacer les tableaux défraîchis, s'équiper d'outils numériques.
L’association mène depuis des années des actions de sensibilisation, d’information, d’éducation et de partages de connaissance du monde des abeilles. L’éducation Nationale fait souvent appel à elle. Pour élargir sa communauté de bénévoles et de partenaires, son noyau actif souhaite ne plus être soumis aux aléas des aides à l’emploi sporadiques et être remis en question chaque année. La campagne de financement a pour objectif lié, la création d'un poste de salarié permanent durable.
Plus de créations, plus de déplacements, plus de disponibilité, cela à un coût que la structure va couvrir grâce à cette campagne de financement participatif. Les panneaux de présentations, bien qu’ayant été pensés longuement et élaborés avec des spécialistes, seraient parfaits s’il n’avaient pas déjà vingt cinq ans ! L'équipe souhaite donc les actualiser et les réimprimer. Les connaissances circulant toujours plus vite : à l’image de leur site Internet, le besoin d’être connecté en réseau avec tous ceux qui protègent l’abeille et qui refusent les mauvaises pratiques environnementales implique plus de numérique. Dernier volet du budget est prévu pour se doter d’outils de communication, tablettes, microscopes, projecteurs sans oublier les applications nécessaires (jeux, ressources). Savoir, savoir faire, savoir dire et savoir recevoir seront ainsi valorisés.
La participation du public est essentielle et ne se résume pas à un simple versement : les activités de leur petite communauté de "fans de biodiversité », sont souvent l’occasion d’échanges lumineux et féconds, d’apprentissages et de découvertes sur le monde des insectes et des pollinisateurs. N'hésitez donc pas à allez partager, dès que les beaux jours seront revenus, un pain d’épice, une conférence, un atelier pierres sèches ou une balade découverte !
La campagne : Un jardin pour l'abeille, la Maison en éveil !
Le site de la Maison de l’abeille https://lamaisondelabeille.fr/2020/11/29/vous-pouvez-aider-les-abeilles/
La page Hello Asso :https://www.helloasso.com/associations/la-maison-de-l-abeille-de-cassagnoles/collectes/un-jardin-pour-l-abeille-la-maison-au-reveil
La Maison de l'abeille remercie tous ceux qui s'engagent joyeusement et responsablement avec elle !