Partager la publication "Ventenac : un jardin ventenacois a séduit « Aude fleurie » de ses parfums"
C’est un petit jardin qui sent bon l’esprit méditerranéen, la nature et la passion des plantes... "Suspendu au balcon" de la "demi-circulade" de Ventenac-en-Minervois, village construit en forme de « fer à cheval » ouvert sur le canal du Midi, ce coin de verdure parfumé est celui Ronan GILOT et de Jean GALANT, installés depuis plusieurs années dans la commune.
Durant plus de deux ans tous deux ont travaillé patiemment à l’élaboration de cet espace étagé en traditionnelles "bancèls" languedociennes, plates-bandes qu’ils ont rythmées de gradins en construisant d’élégants murets de pierres sèches. Le charme de ce triangle tout en harmonie et en choix judicieux d’associations des végétaux, en a fait le « coup de cœur » du jury d'internautes qui a voté pour lui et en a fait le gagnant du concours départemental « Aude fleurie » 2020.
Les efforts pour réaliser cet espace unique qui ressemble à ses « créateurs » ont donc été récompensés. Alliant "minéral et végétal", tout en jouant sur des compositions de plantes essentiellement méditerranéennes, ils ont privilégié les aromatiques condimentaires pour parfumer les préparations culinaires et petits plats fins qu’ils adorent élaborer… et déguster! Romarin, thym, oseille, ciboulette, aneth, persil, coriandre, sauge, verveine, estragon mais aussi crocus safran font partie de ce joli jardin à découvrir depuis les escaliers débouchant dans la côte du cimetière et qui relient la place de la mairie aux berges du canal.
C’est en fait depuis le mois de septembre dernier que, sur la page Facebook officielle du département, les lecteurs venaient manifester leurs préférences sur bases des photos publiées pour les 19 candidats sélectionnés dans le cadre de ce concours. Et le 2 octobre, il ne restait plus que deux lauréats en lice : dans la catégorie « résidence », Jean-Claude Cabirol et sa cour tout en fleurs et, « côté jardin », nos Ventenacois. Or cette année, les fragrances et le rappel aux traditions « paysagistes » méditerranéennes semblent avoir ainsi pris le dessus sur les couleurs florales, car le 13 octobre, ce fut bien le petit jardin ventenacois garni de ses « bancèls aromatiques » qui a emporté les suffrages. Avec ce sympathique concours, nos deux "épicuriens jardiniers" se réjouissent déjà d'avoir gagné des plants pour compléter leur petit paradis, un kit de jardinage "zéro phyto" mais surtout de bénéficier des conseils personnalisés d'un professionnel du service des espaces verts du Conseil départemental... Ronan et Jean préparent déjà leurs questions car ils espèrent avoir des réponses notamment quant à un petit coin de terre où ils s’acharnent, en vain, à faire pousser quelque chose, nous ont-ils confié!
Véronique Herman