Le 30 juillet, Gisèle Jourda, candidate aux futures élections sénatoriales, a visité nombre de communes du département. Reçue par la municipalité de Villeneuve en fin de journée, le maire Alain Giniès lui a présenté les membres du conseil municipal et l'a chaleureusement remerciée pour tout le travail déjà accompli. Membre de plusieurs commissions au sein du Sénat, la parlementaire est notamment secrétaire de la commission des Affaires Européennes en charge d'une délégation aux outre-mer ainsi qu'à la lutte contre le racisme.
Gisèle Jourda a présenté son programme et a insisté sur le combat qu’elle menait au sein de l’hémicycle pour défendre la voix de la ruralité, soulignant l’ampleur des déserts médicaux, l’abandon progressif des différentes structures de santé pour tout concentrer dans les grands centres. Regrettant ainsi que lorsqu’une crise se fait jour, telle la pandémie de coronavirus, les pouvoirs publics se trouvent démunis. Elle a abordé les problèmes migratoires par voies terrestres ou maritimes, les mineurs non accompagnés, la jungle de Calais et le manque de réactivité des vingt-six membres de l’Union européenne. Selon elle, serait nécessaire « Une implication sur le plan international pour la protection des populations et des libertés individuelles, garantie par une séparation des pouvoirs et des dispositifs constitutionnels adaptés afin de garder nos valeurs ».
Sur le plan local elle a fait état de la cartographie des territoires au niveau de l’Europe en matière d‘agriculture - zones défavorisées - et estime qu’il faudrait revoir ce système qu'elle juge insatisfaisant. Par exemple, une grande partie des éleveurs de la Piège a été décimée au profit des céréaliers chauriens (Castelnaudary). Elle a déposé une proposition parlementaire de résolution européenne afin de saisir des critères géographiques avec étude des sols et revoir le droit de plantation. Elle s’est élevée contre la décision « trop hâtive » de la mise en place des déclarations d’impôts obligatoires par voie électronique pour l’ensemble des citoyens, en raison de la fracture numérique. Elle a noté le contexte difficile au cours de son mandat concernant la distillation de crise des viticulteurs et le dispositif compensatoire qui doit être poursuivi. Gisèle Jourda fait partie de la commission d’enquête quant à la pollution de l’Orbiel et demande la création d'une loi afférente à la pollution des sols comme celles relatives à l’eau et à l’air. Elle a terminé son discours en exprimant sa détermination pour une dernière mandature, afin de poursuivre les différentes actions entreprises en collaboration avec Sébastien Pla.
Guy Cano