
Le 7 décembre, à l’atelier départemental des trufficulteurs, sis Villeneuve Minervois,(*) s’est déroulée une conférence de presse destinée au lancement de la saison des marchés aux truffes. Alain Giniès, président départemental et maire de Villeneuve, a exposé les dispositions qui seront prises pour tenir compte des différentes mesures sanitaires. Il n’y aura pas le coup de fusil traditionnel qui ouvre les ventes mais une vente en continue dès l’arrivée des acheteurs avec mise à disposition de gel hydroalcoolique. Ils seront éloignés des étals et devront être porteurs du masque. Ces champignons ne pourront pas être touchées et humées. Il y aura un sens de circulation à respecter ainsi que la distanciation physique. Assistaient à cette présentation les membres du bureau de l’association, Philippe Clergue, Eléna Anton, Claude Gazel, vice-présidents, Philippe Gayzard et Corinne Sebe trésoriers, Jacques Buffière et Marie-Cécile Micouleau présidente des Ampélofolies. Il a été constaté, cette année, que les truffes noires étaient précoces et que la qualité était très satisfaisante. Elles peuvent se conserver une dizaine de jours au réfrigérateur et même être congelées. Actuellement le prix est voisin de 500 euros le kilo. A noter une collaboration avec deux techniciens reconnus au niveau national, William Saenz et Laurent Génola, ainsi qu'avec le lycée agricole de Monta à Cahors afin de mieux appréhender les méthodes de sélection, de plantation et d’entretien des tuber-mélanosporum. Concernant le secteur de Villeneuve, on compte sur une superficie de 50 hectares, quarante adhérents à l’association et une vingtaine non adhérents.
Les marchés se dérouleront les 26 décembre, 16 janvier, 6 février avec la Nuit de la truffe et le 7 mars pour Truffe et patrimoine.
(*) L’atelier départemental, également pépinière, est lieu pour l’achat de tout ce qui concerne la trufficulture (substrat mélanosporé, achat de plants, filets, outils…) et lieu de conseil notamment Pour la production et le travail du sol.
Guy Cano.