Villeneuve

C’est en comité restreint que s’est déroulé le 19 mars le dépôt de gerbe au monument aux morts à l’occasion de la journée nationale du souvenir et de recueillement des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Etaient présents le maire, son premier adjoint ainsi que les deux porte-drapeaux, le public n’y ayant pas été convié par mesures sanitaires.
Dans ses propos le maire précisait qu’à cette date, le 19 mars 1962, la vie de millions de femmes et d’hommes, en France comme en Algérie a été bouleversée et que pas moins de 30 000 personnes ont été tuées et près de 70 000 blessés. Triste bilan, triste souvenir qui resteront marqués encore longtemps dans nos mémoires.
Guy Cano
Lézignan Corbières
En comité restreint, COVID 19 oblige, la municipalité commémorait ce matin le 59ème anniversaire du cessez-le-feu du 19 Mars 1962. L'évènement s'est déroulé au cimetière de la Ville à 11 h en présence :
Le Lieutenant de la Gendarmerie de Lézignan-Corbières
Le Lieutenant du Centre de Secours
Le Responsable de la Police Municipale
Monsieur Mikolajewski, Président du Comité de Coordination
La gerbe de la Ville a été déposée par Jean-Paul Pujol, Maire adjoint
La gerbe de la FNACA par Messieurs Isidore MUNOZ, Marcel CUELLAR, Gaby BONNAFOUS
Le ravivage de la flamme par Claude COSTE, Daniel MAUREL et Jean-Paul TESTORY
La gerbe du Souvenir Français par son Président Monsieur LAFFALA
Le Message national de la FNACA a été lu par Gérard TOUSTOU et le message de la Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants par Monsieur Jean-Paul PUJOL, Maire Adjoint, qui officiaient à cette cérémonie.
Caunes
En fin de matinée, le vendredi 19 mars 2021, était organisée la cérémonie de commémoration de la fin de la guerre d'Algérie au Monument aux Morts de Caunes-Minervois. Mr le maire, Jean-louis PETIT, a donné lecture du discours officiel. Après un poème lu par Jean-Noël CURBELET, une gerbe a été déposée au pied du monument aux morts suivi de la sonnerie aux morts et de l’hymne national.
En fin de cérémonie, le Maire, les associations des Anciens Combattants et du Souvenir Français ont remercié les pompiers, les porte-drapeaux et la population venus assister à cette commémoration.
Virginie Pospisil Puente
Azille
Les Élus et les représentants de la FNACA ( Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) se sont réunis le 19 mars au monument aux morts à l'occasion de la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie.
Georges Saliège, Maire d'Azille a lu le message de Madame Darrieusecq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants. Hommage a été rendu à toutes les victimes civiles et militaires qui sont tombées durant les combats. Une minute de silence et un dépôt de gerbes ont ensuite précédé La Marseillaise chantée a capella.
La pandémie n'a malheureusement pas permis cette année d'organiser un rassemblement ouvert aux Azillois. Il nous appartient plus que jamais de ne pas oublier. "C'est aussi pour cela que nous devons continuer , inlassablement, à transmettre , à écouter et à valoriser les témoignages, à enseigner l'histoire de la guerre d'Algérie et en expliquer les faits et les évènements. Il s'agit là d'un engagement pour notre cohésion nationale". a notamment conclu la ministre.